Les services

Deux façons de recevoir nos services

Selon votre situation, nous vous ferons une suggestion de parcours.

Services offerts en groupe

Projet de préparation à l’emploi – approche de groupe

L’approche de groupe est très efficace, car elle est très complète par sa durée de 9 semaines, à raison de 280 heures d’intervention directe.

Les activités sont offertes selon le calendrier, 3 groupes/année sur une période de 9 semaines.

Automne – approximativement d’octobre à décembre
Hiver – approximativement de février à avril
Printemps – approximativement d’avril à juin

Il y a plusieurs avantages à mener une démarche de groupe, notamment le soutien des pairs.  Le groupe offre aux participantes un environnement sûr et bienveillant où elles peuvent partager leurs expériences, leurs émotions et leurs défis avec d’autres personnes qui vivent des situations similaires.  Le sentiment d’appartenance à un groupe peut être très réconfortant et aider à réduire l’isolement et la solitude.

La démarche de groupe expose les participantes à différents points de vue et expériences de vie.  Cela peut aider les personnes à développer une perspective plus juste de leurs problèmes et à envisager de nouvelles façons de les aborder.
Les démarches de groupe offrent un espace pour apprendre des autres membres du groupe.  Les participantes peuvent partager leurs stratégies d’adaptation, leurs réussites et leurs échecs, ce qui peut être très instructif et inspirant pour les autres.
Bien que la démarche soit majoritairement composée d’activités de groupe, nous réservons plusieurs périodes qui sont consacrées à des rencontres individuelles, dans le but d’optimiser et de personnaliser la démarche aux besoins de chaque personne.

Services offerts en individuel

Service d’aide à l’emploi – approche individualisée

Les activités sont offertes, au rythme de la cliente et selon ses disponibilités, sous forme de rencontres individuelles.

Le service individuel permet à la personne conseillère de se concentrer exclusivement sur les besoins, les objectifs et les préoccupations spécifiques de la cliente.  Chaque personne de l’équipe d’Avenue profession’elle travaille en counseling individuel; c’est-à-dire que notre approche vise un soutien psychologique et émotionnel pour le développement et le bien-être de la personne cliente.  Chaque personne a des besoins uniques en matière d’orientation professionnelle ou de recherche d’emploi, et le counseling individuel offre cette approche personnalisée qui vient répondre à ces besoins.

La confidentialité du counseling individuel crée un environnement sûr pour discuter ouvertement de ses aspirations professionnelles, de ses compétences et de ses défis.  Le counseling individuel permet d’explorer en profondeur les intérêts, les valeurs, les compétences et les expériences professionnelles de la cliente.

Afin de bien mener notre mandat, la personne conseillère élabore un plan d’action réaliste et adapté aux besoins spécifiques de la cliente.  À titre d’exemple, ce plan peut inclure des étapes pour améliorer les compétences, chercher des opportunités d’emploi, rédiger un CV et se préparer aux entretiens.  La personne conseillère fournit un suivi, en cours et après la démarche, pour suivre les progrès de la cliente, identifier les défis persistants et ajuster le plan d’action si nécessaire.

L’approche individuelle d’Avenue profession’elle a été mise en place pour permettre à la cliente de fixer des rendez-vous selon son emploi du temps, offrant ainsi une plus grande flexibilité par rapport aux horaires de groupe.

Thèmes abordés en services groupe ou individuel

Choix professionnel

Une démarche d’orientation est un processus qui permet à une personne de réfléchir à ses intérêts, ses compétences, ses valeurs et ses objectifs, afin de prendre des décisions éclairées concernant son avenir professionnel ou scolaire.

Imagine que tu te trouves à un carrefour.  Tu dois choisir quelle direction prendre pour aller vers ton but professionnel ou scolaire.  La démarche d’orientation est comme une carte ou un GPS qui t’aide à te repérer, à identifier tes options et à choisir la meilleure voie pour toi.

La démarche d’orientation est un processus continu, car nos intérêts et nos objectifs peuvent évoluer avec le temps.  Il est important de garder l’esprit ouvert, d’être prêt à apprendre de nouvelles choses sur toi-même et sur les opportunités qui se présentent à toi.  En fin de compte, la démarche d’orientation t’aide à prendre des décisions éclairées pour construire un avenir qui te correspond et dans lequel tu te sentiras épanouie.

U

Recherche d’emploi

L’aide à la recherche d’emploi est l’un des services les plus populaires auprès des femmes de la région de la Haute Yamaska et de Brome-Missisquoi.  Voici les étapes d’une bonne recherche d’emploi :

Auto-évaluation

En savoir plus

Identifiez vos compétences, intérêts, valeurs et objectifs professionnels.

Recherche

En savoir plus

Explorez les opportunités d’emploi en utilisant des sites d’emploi, des réseaux professionnels, des contacts, etc.

Réseautage

En savoir plus

Établissez des contacts avec des professionnels du secteur, des anciens collègues, des amis, etc., pour accéder à des opportunités cachées et obtenir des recommandations.

Candidature

En savoir plus

Personnalisez votre CV et rédigez une lettre de motivation pour chaque poste visé.

Entrevues

En savoir plus

Préparez-vous aux entrevues en effectuant des recherches pour mieux connaitre l’entreprise, en élaborant des réponses aux questions courantes et en présentant vos compétences de manière convaincante.

Suivi

En savoir plus

Faites un suivi après les entretiens pour montrer votre intérêt et votre engagement envers le poste.

Stages en entreprise

Un stage de validation du choix de carrière est une opportunité pour nos clientes d’explorer concrètement un domaine professionnel spécifique, avant de prendre une décision définitive sur la carrière future.  Ce type de stage vise à confirmer ou à infirmer l’intérêt d’une personne pour un domaine particulier, en lui permettant de vivre une expérience de travail réelle au sein d’une entreprise ou d’une organisation liée à ce domaine.

En résumé, un stage de validation du choix de carrière est une étape importante pour aider une personne à prendre une décision éclairée concernant son avenir professionnel.  Cela permet d’explorer concrètement un domaine spécifique, de confirmer ou d’ajuster ses intérêts et de mieux se préparer pour une carrière gratifiante et épanouissante.

Exploration pratique

En savoir plus

Le stage offre une expérience pratique dans le domaine d’intérêt, permettant à la personne de découvrir ce que le travail réel implique au quotidien.  Cela peut aider à mieux comprendre les responsabilités, les tâches et les défis associés à cette carrière.

Confirmation d'intérêt

En savoir plus

En vivant le travail de première main, la stagiaire peut confirmer qu’elle est réellement passionnée par le domaine.  Si le stage suscite de l’enthousiasme et de l’intérêt, cela peut renforcer la conviction que c’est la bonne voie à suivre.

Exploration de la culture d'entreprise

En savoir plus

Le stage offre l’occasion d’explorer la culture d’entreprise d’une organisation spécifique.  Une culture d’entreprise qui correspond aux valeurs et aux objectifs personnels, peut être un facteur décisif dans le choix d’une carrière.

Développement de compétences spécifiques

En savoir plus

Pendant le stage, la stagiaire peut acquérir des compétences spécifiques liées au domaine d’intérêt, ce qui peut être bénéfique pour son développement professionnel futur.

Construction du réseau professionnel

En savoir plus

Le stage permet de rencontrer des professionnels du secteur, des collègues et des responsables, créant ainsi un réseau professionnel qui peut s’avérer précieux pour de futures opportunités d’emploi.

Prise de décision éclairée

En savoir plus

En ayant une expérience pratique du domaine, la personne peut prendre une décision de carrière plus éclairée et informée, évitant ainsi de se lancer dans une voie qui ne lui convient pas.

Renforcement du CV

En savoir plus

Un stage de validation du choix de carrière peut ajouter une expérience pertinente au CV, ce qui est bénéfique lors de la recherche d’emploi ultérieure.

Pour les femmes en emploi et les entreprises. 

Il est primordial de garder à l’esprit que chaque situation de maintien en emploi est unique et que la démarche peut alors varier en fonction des circonstances. La collaboration entre l’employée, l’employeur et les ressources disponibles est essentielle pour réussir la démarche de maintien en emploi.

Depuis juillet 2023, l’équipe d’Avenue profession’elle, ressource externe de Services Québec, peut épauler les femmes et leur employeur pour un maintien en emploi durable. À titre d’exemple, nous présentons les étapes d’une démarche de maintien en emploi :

Évaluation de la situation

En savoir plus

La première étape consiste à évaluer la situation professionnelle actuelle, en identifiant les défis ou les obstacles qui pourraient affecter le maintien en emploi.  Cela peut inclure des problèmes de santé, des difficultés liées au travail, des changements organisationnels, etc.

Communication avec l'employeur

En savoir plus

Si des problèmes de santé ou des besoins spécifiques affectent le travail, il est essentiel de communiquer avec l’employeur pour discuter de la situation.  Cela peut impliquer de rencontrer son supérieur ou les ressources humaines pour expliquer la situation et discuter des ajustements éventuels nécessaires.

Recherche de solutions

En savoir plus

Il est important de chercher des solutions adaptées aux besoins spécifiques de la travailleuse tout en répondant aux exigences de l’employeur.  Cela peut inclure des ajustements d’horaire, des aménagements du poste de travail, des formations complémentaires, etc.

Utilisation des ressources internes et externes

En savoir plus

Les entreprises peuvent offrir des ressources internes pour aider les employées à faire face à des difficultés professionnelles ou personnelles.  Il peut s’agir de programmes d’aide aux employés, de services de soutien psychologique, etc.

Mise en place d'un plan d'action

En savoir plus

Une fois les solutions identifiées, il est important de mettre en place un plan d’action clair et réalisable.  Ce plan doit définir les étapes à suivre, les responsabilités de chacun (employeur et employée), ainsi que les échéances pour atteindre les objectifs fixés.

Suivi et ajustements

En savoir plus

Le maintien en emploi est un processus continu.  Il est essentiel de suivre les progrès réalisés, selon le plan d’action, et d’apporter des ajustements, si nécessaire.  La communication avec l’employeur reste importante pour s’assurer que les mesures mises en place sont efficaces et qu’elles répondent aux besoins de la travailleuse.

Le développement professionnel est un atout pour toutes les parties, qu’il s’agisse des employées ou des employeurs.  Cela peut inclure la participation à des formations, à des ateliers ou à des programmes de développement pour améliorer ses compétences et rester compétitifs sur le marché du travail.

Pour les écoles

Atelier F = G : Animation de 75 minutes offerte aux classes de troisième cycle du primaire. L’atelier interactif vise à promouvoir la diversification des métiers et amène les élèves à s’intéresser aux domaines d’emploi sans stéréotypes.

Accompagnement vers la diplomation : Maintien en formation pour les femmes qui étudient dans les secteurs à prédominance masculine.

Des questions?

On est là pour y répondre.

Contact