Diversification des métiers

La mixité en emploi

La mixité en emploi – également appelée diversité en emploi – fait référence à la représentation équilibrée de personnes ayant des différences au niveau de leur sexe, origine ethnique, âge, orientation sexuelle, de leurs compétences, expériences et autres caractéristiques diverses au sein d’une organisation ou d’une entreprise. Cela implique de promouvoir l’égalité des chances et d’offrir un accès équitable à l’emploi pour tous, indépendamment de leurs différences, afin de favoriser un environnement de travail inclusif et stimulant.

Il est important de noter que pour tirer pleinement parti des avantages de la mixité en emploi, les entreprises doivent également veiller à créer un environnement inclusif, où chaque employé se sent accueilli, respecté et soutenu, indépendamment de ses différences.

Diversité des idées

En savoir plus

La mixité en emploi favorise la présence de perspectives variées, d’expériences et de compétences; ce qui peut stimuler la créativité et l’innovation au sein de l’entreprise.

Meilleure prise de décision

En savoir plus

La diversité des points de vue peut améliorer la qualité des prises de décision, en prenant en compte un large éventail d’opinions et d’informations.

Productivité accrue

En savoir plus

Des équipes diversifiées peuvent être plus productives, car les membres apportent des compétences complémentaires et sont souvent plus motivés à collaborer.

Avantages concurrentiels

En savoir plus

Les entreprises bénéficiant d’une main-d’œuvre diversifiée peuvent être plus attrayantes pour les clients, les investisseurs et les partenaires commerciaux.

Fierté des employés

En savoir plus

Les organisations qui mettent de l’avant la mixité et l’inclusion peuvent créer un environnement de travail positif où les employés se sentent valorisés et respectés pour leurs différences.

Réduction des préjugés

En savoir plus

Travailler aux côtés de collègues de divers horizons peut contribuer à la sensibilisation et à la réduction des préjugés et des stéréotypes.

Les métiers à prédominance masculine

Qu’est-ce que c’est exactement?

Il s’agit d’emplois occupés majoritairement par des hommes et dans lesquels on retrouve encore peu de femmes. Concrètement, un emploi est considéré non traditionnel lorsque moins de 33% de femmes l’exercent. Il existe plus de 250 métiers à prédominance masculine.

Il y a des métiers non traditionnels dans tous les secteurs d’activité (construction, services, arts et loisirs, affaires et administration, etc.).

Il y a également des métiers non traditionnels dans tous les niveaux d’enseignement (semi-spécialisé, professionnel, collégial, universitaire).

Des questions?

On est là pour y répondre.

Contact